Rugby Club du Pays de Saint-Yrieix : site officiel du club de rugby de ST YRIEIX LA PERCHE - clubeo

Une année de l'ORC'S

20 juin 2016 - 20:28

ORCSIENNES, ORCSIENS, AMIS AIXOIS,

 Ainsi s'achève cette saison 2015-2016 pour l'ensemble de l'école de rugby, les M16 et M18.

Les M18 ayant passé un tour de championant de France et échouant au tir au but à Ribérac.

Les M16 en Teulière A (seconde année pour notre entente) atteignant les finales de comité, et jouant pour la première fois, un premier tour de Championnat de France dans cette catégorie, fruit de leurs résultats en phase régulière.

Les cadettes ont elles aussi réalisées une très belle première saison en constante progression.

Le partenariat avec la section sportive ayant amené cette dernière à conquérir les titres académiques régionaux.

Les m8-m10-m12 ont achevé leur année sportive lors des finales régionales, épuisés par cette très longue année sportive. Lors de l'Assemblée Générale, les divers responsables ont exposé les résultats et  les évolutions de chacune des catégories.   

Pour les 48 enfants M14 de notre rapprochement... il restait une date le 19 Juin. Et finir 6ème du Championnat de Super Challenge Espoir... Soyons sérieux personne ne nous attendait à pareille fête... Et bien, tout cela à été rendu possible avec de l'humilité, du travail et surtout le respect de la planification proposée en début d'année par le responsable technique de l'EDR Clément Cousty.

Un sport intelligent se doit d'être pratiqué avec intelligence. Le gabarit ne suffit pas, n'en déplaise aux tenants de la version "tank" de ce jeu. Nos enfants ont une nouvelle fois surpris leurs opposants en ne fermant pas le jeu, en n'ayant aucune phase programmée, juste en respectant la philosophie du plaisir du mouvement chers à Messieurs Robert Bru, Pierre Villepreux et Olivier Baragnon, qui n'est fait que de prises d'initiatives et de réponses collectives à toute situation individuelle proposée.

L'aprés midi fut plus dur, car nous sommes sortis de ce schéma collectif. C'est bien dommage, car il y avait vraisemblablement deux ou trois places supplémentaires à prendre . 

Le dernier match de classement a vu l'ensemble des remplaçants jouer, témoignant, s'il en est, de notre volonté d'intégrer TOUS les participants à ce voyage à Suresnes.

Deux mots pour exposer la leçon d'organisation que nous avons reçu par notre club hôte. Vraiment nous avons cotoyé la perfection. Une personne dédiée à chaque équipe, un repas roboratif adapté aux enfants et aux parents. Une coupure entre le matin et le midi parfaite, contrairement à d'autres, avec des manches  qui n'en finissaient pas et des repas pris en 20 mn pour rejouer derrière. Un timing précis au niveau des matchs. De vrais jeunes arbitres en nombre. Un accueil chaleureux. Bref: Le TOP!

Merci aux familles acompagnantes pour leur soutien, leur amour de nos couleurs et surtout un état d'esprit remarqué par les organisateurs.

Nous félicitons donc l'ensemble de ce groupe, mais surtout les présents aux entrainements et aux tournois, ceux qui n'ont rien lâché cette année pour leur engouement réel pour ce sport. Ceux qui ont accompli des efforts chez eux. Ceux qui se sont inscrits dans un esprit de groupe. Ceux enfin qui ont toujours témoigné d'un esprit d'équipe, laissant de côté leurs troubles pensées. Ceux là, dès l'année prochaine, en cadet, cadette ou en seconde année M14 poursuivront l'oeuvre accomplie et nous leurs souhaitons non pas d'avoir des résultats mais de poursuivre dans cette voie leur apprentissage rugbystique individuel ET COLLECTIF. Du travail, de l'abnégation, de la volonté et un état d'esprit irréprochable peuvent soulever des montagnes. Nous sommes tout aussi capables d'être rigoureux dans notre approche de l'entrainement, des matchs, avant, pendant, lors des pauses, que les très grands clubs. Ce n'est qu'une affaire d'envie et de volonté. Encore faut-il y croire!

Et ne surtout ne pas imaginer que ce n'est que parce que l'on n'a pas le maillot d'un grand club professionnel que c'est impossible. Les éducateurs M14 savent pertinemment que ceci n'a été envisageable que grace à toutes les générations passées de 98 à 01 qui nous ont montré la voie, qui ont pris des risques insensés. Nous ne sommes que des passeurs, des transmetteurs d'une cohérence d'apprentissage. Ne l'oublions pas.

Pour reprendre une parole prononcée par Lionel Pelhuet lors de l'Assemblée génrale du rugby du RCPSY et partagée par son bureau. "On sert le rugby, on ne s'en sert pas". Et bizarrement cela fonctionne...  

Merci enfin à tous les éducateurs des deux clubs : Dominique, David, Elbert, Sébastien, Jérôme, Sylvian et Alain. Ce sont ces bénévoles "ordinaires" qui ont donné de leur temps en répondant présents lors de la programmation des entraînements et en respectant les planifications qui ont permis à cette génération  de devenir la première école de rugby du Limousin à atteindre les finales nationales du Super Challenge Espoir et de finir 6éme sur 18

Si je m'arrêtais là, il manquerait une personne : Marie, qui nous a permis tout au long de l'année de communiquer, de relancer les distraits et surtout qui a garni notre pharmacie pour que nous ne manquions jamais de rien!

C'est cela une vraie équipe. 

A tous, recevez mes remerciements les plus chaleureux.

Florian Bravo 

Responsable EDR ORC'S 

PS : Nous regrettons vraiment que le club d'Aixe Sur Vienne ne souhaite pas continuer l'aventure avec nous. Nous le déplorons, car nous avions forcément encore de trés belle choses à bâtir ensemble. Surtout alors nous avions prouvé que c'était grandement atteignable  lors que d'aucun misaient sur notre échec. Merci à David et Seb qui ont contribué très largement à ce succès. Nous leur souhaitons bonne chance. Et nous ne manquerons pas de répondre présent à leurs sollicitations dès que nous le pourrons .

PS 2: Merci encore une fois à CAP 100 pour son aide décisive. Mais aussi aux généreux sponsors qui ont permis à l'école de rugby de se doter enfin d'un joug.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour l'année prochaine, de personnes prête à s'impliquer dans la vie du bureau.

Les entraînements sont ouverts à tous, tous les mercredis de Juin rejoignez nous et tentez avec nous l'aventure collective. Nous avons besoin de vous.

 

 

Commentaires