Assemblée Générale BOURGES 2017

24 juin 2017 - 20:29

Ce week end à Bourges se tenait donc l'assemblée générale de la F.F.R, une assemblée "ordinaire" qui revêtie un caractère "extraordinaire" au vu du nombre de participants deux fois supérieure à celle de l'an dernier et avec quelques innovations conviviales et quelques annonces importantes pour le rugby amateur, notamment la redistribution de 60 millions d'euros pour la mandature vers les clubs.

Une assemblée générale détaillée qui dura un peu plus de 4 heures avec diverses interventions qui présentaient un peu plus les projets de la nouvelle équipe en place. Quatre questions demandaient un vote pour être entérinées, tous les votes ayant été fait à main levée, après consultation de l'assistance avec une très importante majorité.

1350 clubs ont fait la demande d'un écran et d'un abonnement canal+ afin de pouvoir offrir à la fin des matchs du dimanche la possibilité aux joueurs et supporters restant sur place de visionner les rencontres de Top 14, actuellement 220 ont été livrées les autres suivront. Le nouvel équipementier " Le coq sportif" ,bien connue entreprise française ayant ses ateliers de conception et de fabrication sur notre sol s'est engagé à reverser dès l'an prochain à tous les club la somme de 1000 euros. Un groupement d'achat va être crée pour faire bénéficier les clubs de tarifs préférentiels sur les équipements. Un jeu de ballons va être alloué à tous les clubs dès le début de la saison, le coût des licences est diminué, les poules régionales et l'augmentation du nombre de matchs dans les séries fédérales devrait être un coup de pousse pour les trésoreries des clubs.

La fédération présente un budget légèrement déficitaire actuellement mais qui devrait revenir à l'équilibre en fin d'exercice.

Il est difficile de passer sous silence la soirée de la veille qui vit le président Laporte remettre deux récompenses à des dirigeants particulièrement méritant et qui fut un voyage de stands en stands à travers tous, ou presque, les terroirs du rugby français, du Bassin d'Arcachon à la Corse, de l'Alsace à la Bretagne, le tout au son de la banda. L'occasion de rencontrer tous ces acteurs d'un même rugby hexagonal autour d'un verre, ou de plusieurs dans une ambiance festive et bon-enfant.

L'assemblé 2017 avait donc un parfum particulier pour la nouvelle équipe en place, le président Laporte ayant tendu la main aux antagonistes d'hier afin de pouvoir tirer l'ensemble des acteurs du monde du rugby équipe de France comprise vers le haut, une initiative qui semble commencer à porter ses fruits au vu des réactions entendues aujourd'hui.

De l'équipe de France il à été aussi question, des réformes se mettent en place et vont demander quelques mois pour produire leurs effets. Une équipe de France qui retrouvera le " bleu de France" qu'elle n'aurait jamais dû quitter avec son prochain maillot.

A la fin de cette assemblée, un très grand nombre de participants se sont restauré avant de reprendre la route, parfois longue, vers leurs clubs respectifs, louant la qualité de l'organisation de cette manifestation.